CBENM Confédération bruxelloise des entreprises non-marchandes ASBL
 

 

Vous êtes ici: Home - Qui sommes-nous? - Qui sommes-nous?
CBENM ASBL - BCSPO VZW

La CBENM : une brève présentation

La CBENM est l’organisation représentative des employeurs, privés et publics, du secteur à profit social de la région de Bruxelles-Capitale. Actifs dans les secteurs suivants :

 

  • soins de santé
  • institutions d’éducation et d’hébergement
  • bien-être et action sociale
  • secteur socioculturel et sportif
  • l'aide à domicile
  • arts du spectacle
  • enseignement
  • etc.

 

La CBENM se veut intersectorielle et pluraliste. Nos membres sont des fédérations d'employeurs sectorielles actives dans les secteurs susmentionnés. Les entreprises et organisations membres de nos fédérations sont des associations sans but lucratif (asbl), des sociétés à finalité sociale (SFS) ou des entités publiques autonomes. Leur principal objectif est de satisfaire les besoins sociaux de façon optimale plutôt que de générer un profit. Les excédents éventuels sont réinvestis dans le développement et l'accessibilités des activités afin de renforcer la finalité sociale de l'entreprise. 

Nos objectifs

Ancrer le modèle non-marchand en Belgique et en Europe

Pour offrir des services de qualité en réponse aux besoins essentiels des citoyens et soucieux de l'intérêt général, il faut veiller à ce que des politiques efficaces et cohérentes soient menées.  Au-delà de la qualité et de l’efficience indispensables, nous voulons des services solidaires, accessibles à tous, soucieux de l’épanouissement et de l’émancipation des bénéficiaires.  Nous sommes convaincus à cet égard de la valeur ajoutée du modèle non-marchand, qui permet de concilier au mieux l’intérêt général et les impératifs économiques. En termes d’impact budgétaire global, de qualité et d’accessibilité sociale, le modèle non marchand n’a rien à envier à d’autres systèmes. Nous devons cela entre autres au dynamisme, à la créativité et à l’absence de but lucratif des différents acteurs, mais également au rôle régulateur de l’État.

 

Agir comme un partenaire social à part entière

En Belgique, le dialogue entre employeurs et travailleurs (c.-à-d. syndicats) est structuré à différents niveaux :

 

Au niveau sectoriel, nos fédérations membres siègent elles-mêmes dans les organes paritaires de concertation.

 

Au niveau intersectoriel, c’est nous qui défendons, coordonnons et promouvons les intérêts patronaux de nos membres en participant au dialogue socio-économique. En tant que partenaire social reconnu, nous siégeons au Conseil Economique et Social de la Région de Bruxelles-Capitale ; un organe paritaire où les partenaires sociaux de la Région bruxelloise rendent des avis sur la stratégie politique.

 

De manière plus générale, la CBENM assure le suivi des accords sociaux bruxellois concernant le non-marchand et des décisions et engagements pris par les diverses instances politiques bruxelloises susceptibles d’avoir une incidence sur le secteur.

 

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts : ici