CBENM Confédération bruxelloise des entreprises non-marchandes ASBL
 

 

Vous êtes ici: Home - PROJET ENERGIE - 3. Accompagnement personnel
CBENM ASBL - BCSPO VZW

Accompagnement personnalisé à l'URE

Il s’agit d’un accompagnement gratuit, global et méthodologique qui poursuit deux objectifs, à la fois :

    • quantitatif : atteindre une baisse des consommations d’énergie (chauffage, électricité, eau).
    • qualitatif : instaurer au sein de l’institution une politique de gestion de l’énergie pérenne.

 

L’accompagnement à l’URE se base sur la méthodologie PLAGE adaptée (Le PLAGE = Plan Local d’Action pour la Gestion Energétique est une  méthodologie d’efficacité énergétique mise en place par Bruxelles Environnement à destination de ceux qui gèrent un immeuble ou un parc de bâtiments). Vous trouverez plus d’information sur ce sujet sur leur page web : PLAGE.


L’accompagnement sera mené en plusieurs phases :

 

a) Sélection des institutions : Un appel à candidatures sera lancé vers avril auprès du secteur non-marchand à hébergement pour sélectionner 8 institutions bruxelloises qui seront accompagnées par les energy advisors de la CBENM. Vous trouverez ci-dessous l'inscription d'appel à candidature 2017.

 

b) Mise en place d’une cellule énergie : Chaque institution sélectionnée sera invitée à mettre sur pied une structure pour la gestion de l’énergie, en désignant un coordinateur énergie et en composant une Ecoteam. Au cours de l’accompagnement, l’institution va travailler sur les 3 piliers de la gestion de l’énergie, à savoir

        • La connaissance et le suivi des consommations
        • L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ;
        • La sensibilisation du personnel et des bénéficiaires.

 

c) Accompagnement : A travers de six rencontres, les institutions recevront un accompagnement méthodologique et technique afin de mettre en place une politique URE efficace.

Pour ce faire, un plan d’action incluant les aspects techniques et comportementaux sera réalisé lors des réunions.

Tout au long de l’accompagnement, le conseiller énergie de la CBENM encadrera l’institution afin que la méthodologie présentée soit effectivement mise en œuvre. Il se montrera également disponible entre les réunions pour répondre à toutes questions de l’institution relative à la gestion énergétique.

 

d) Suivi : Une dernière réunion d'Ecoteam pour chacune des 8 institutions accompagnées aura lieu tout juste un an après leur 4ème réunion. Celle-ci sera l’occasion de faire un bilan des mesures qui ont pu être mises en œuvre en un an, des succès et difficultés rencontrés, ainsi que de chiffrer l’évolution des consommations d’énergie.

 

Vous retrouvez le programme de l'accompagenement 2017 ICI.

Appel à candidature pour l'accompagnement URE 2017

 

Les energy advisors de la CBENM proposent un accompagnement à l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE) gratuit pour 8 institutions pendant 10 mois (de juin 2017 à juin 2018). Ceci permettra d’instaurer une politique de gestion énergétique efficace dans votre institution. Vous retrouvez le programme de l'accompagnement 2017 ICI.

 

Ces 8 institutions seront selectionnées sur base de plusieurs critères:

- institutions du secteur non marchand

- disposant d’un service d’hébergement

- dans la région de Bruxelles Capitale

- la motivation, l'état actuel de votre démarche énergetique et le potentiel d'economie d'énergie dans votre institution.

 

Pour vous inscrire, remplissez notre formulaire d'appel à candidature pour l'accompagnement. La date limite d'insciption: 15 mai.

INSCRIPTION APPEL À CANDIDATURE

 

Pour préparer votre candidature, veuillez trouver ici un modèle de formulaire de candidature.

 

La réunion collective des 8 institutions est plannifié pour le 20 juin. Celle en francais se déroulera de 9h à 12h suivit d'un lunch sandwich. La réunion en néerlandais se déroulera de 13h a 16h.