CBENM Confédération bruxelloise des entreprises non-marchandes ASBL
 

 

Vous êtes ici: Home
CBENM ASBL - BCSPO VZW

Bienvenue sur le site des employeurs bruxellois du secteur à profit social (non-marchand) ! 


 

Nos Actualités

26 septembre 2017 - Séminaire sur les énergies renouvelables dans le secteur non-marchand bruxellois

Vous êtes intéressé de près ou de loin par les énergies renouvelables (ER) ? Vous vous demandez si c’est sûr et rentable ? Vous envisagez d’y investir dans votre institution, mais ne savez pas par où commencer ? Alors, ce séminaire est fait pour vous!

 

Pour plus d'information et les inscriptions, nous vous invitons a aller sur la page "AGENDA" du projet énergie de la CBENM. 

La réforme du dispositif ACS - Évaluation et perspectives d'une politique de l'emploi - Juin 2016

puzzlDu rapport Idea Consult de mai 2012, à l'évaluation ACTIRIS de mai 2016, en passant par l'Avis d'initiative du Conseil économique et social de mars 2015, où en est-le dispositif  aujourd'hui ?  Le gouvernement régional annonce un projet de réforme du dispositif pour septembre 2016, tandis que dans le cadre de la "Garantie jeune" le ministre Gosuin vient de mettre en place une nouvelle formule d'ACS : le contrat d'insertion. Pour faire le point, la CBENM invite à une réunion publique.

L'inscription est obligatoire.

Le jeudi 30 juin - 13 h 45 au BIP (place royale)

 

Inscriptions clôturées. Merci !

 

Programme

13 h 45 - 14 h Accueil - Mot de bienvenue

14 h 00 - Le dispositif ACS en Région bruxelloise. Du rapport IdeaConsult aux résultats de l'évaluation ACTIRIS

Questions & Réponses

15 h 10 - Perspectives. La réforme ACS, la "garantie jeunes" et les contrats d'insertion. L'avis du Conseil économique et social

Questions & Réponses

16 h 00 - Conclusions : Les points d'attention de la CBENM

16 h 15 : Drink

 

Entreprendre - Innover, les défis des entreprises non-marchandes

Télécharger ici le programme et tous les détails.

 

Secteur non-marchand, entreprises à profit social, tiers-secteur, économie sociale, monde associatif … autant de termes évocateurs, mais qui ne permettent pas de cerner au plus près la réalité d’un des segments importants de l’économie régionale. Regroupant plus du quart de l’emploi régional, le non-marchand reste globalement mal connu.

 

Diverses par leur taille, composition, activité, les structures non-marchandes poursuivent prioritairement une finalité sociétale. Mais, elles sont aussi des entreprises, sièges d’une véritable dynamique entrepreneuriale et d’innovation.

 

Mettre en évidence cet entreprenariat non-marchand et ses défis sous divers angles : contraintes de gestion d’institutions complexes, attentes en matières de missions et de service au public, nécessité d’innovation face aux mutations de nos sociétés, recherche de partenariats et de synergies, mixité des ressources financières, évolutions technologiques, … sera l’objectif de ce colloque.

 

Soyez des nôtres … Académiques, Gestionnaires d’associations, Représentants du monde de l’entreprise, Syndicalistes, Responsables politiques, Acteurs de terrain, … débattront des défis de l’entreprenariat non-marchand.

 

Nederlandse versie

 

 

A l’occasion de la présentation de son mémorandum, la CBENM invite les partis politiques bruxellois à une rencontre-débat :

Activité réservée aux membres de la CBENM.

Lundi 5 mai 14 - 15 h à 17 h 30 - Voir le programme

Le mémorandum de la CBENM est arrivé !

Le non-marchand : une réponse aux besoins essentiels d’une région et de ses habitants

 

Les élections du 25 mai 2014 sont une échéance capitale. La Belgique accentue son évolution vers un système fédéral où Communautés et Régions seront amenées à assumer de nouvelles compétences, en gérant des budgets de plus en plus importants.

 

Pour le secteur des entreprises non-marchandes, directement concerné par la quasi-totalité des transferts de compétences, une mise en place réussie de la sixième réforme de l’État constitue une priorité majeure.

 

Au-delà de l’institutionnel, les préoccupations du secteur non-marchand sont orientées vers les défis qu’affronte la Région de Bruxelles-Capitale. Défis nombreux, à la croisée des effets d’une crise économique inscrite dans la durée et d’un contexte urbain marqué par l’essor démographique, la dualisation sociale et l’internationalisation de la ville.

 

A travers son mémorandum, la CBENM a voulu souligner l’ampleur des actions déjà déployées par les 164.000 travailleurs des 8.404 entreprises non-marchandes à Bruxelles et leurs contributions au devenir de notre région et de ses habitants. Davantage qu’un cahier de revendications adressées aux décideurs politiques, il s’agit de tracer quelques lignes de forces, d’indiquer quelques priorités. Les mois qui viennent permettront de présenter et débattre les options que la CBENM a rassemblées dans ce document. Tout en étant ouverts aux questions, remarques ou suggestions qui nous seront adressées, nous espérons que les points de vue exprimés ici seront intégrés à l’action gouvernementale future.

 

Jean-Claude Praet, président     Christian Dejaer, administrateur délégué

 

Télécharger le mémorandum. 

 

Nederlandstalige versie


 

Propriété intellectuelle :

La reproduction, communication et mise à disposition de publications, documents et informations fournis sur ce site à des fins non commerciales sont autorisées, à condition d'en mentionner la source. Copyright © 2012 CBENM-BCSPO - All Rights Reserved